Catalogue produits

Ecodesign / Label energetique

Ecodesign/label énergétique

Qui ne connaît pas les labels énergétiques des téléviseurs, réfrigérateurs, lave-linge et luminaires ? Tous satisfont à la directive Ecodesign relative aux produits liés à l'énergie. Depuis le 26 septembre 2015, elle s'applique aussi aux appareils de chauffage et de production d'eau chaude jusqu'à 400 kW et aux chauffe-eau et ballons de stockage d'eau chaude jusqu'à 2 000 litres. Et, à compter du 1er janvier 2016, aux ventilateurs domestiques. À compter de ces dates, seuls les produits de ces groupes de produits qui sont conformes à la norme Ecodesign pourront encore être commercialisés.

Qu'est-ce qu'Ecodesign ?

Ecodesign regroupe un ensemble de normes minimales dans le domaine des prestations énergétiques, et d'autres critères environnementaux auxquels doivent répondre les produits liés à l'énergie. Par exemple, depuis le 1er août 2015, seules les chaudières HR munies de pompes A économiques avec un indice d'efficacité énergétique de 0,23 ou moins peuvent encore être vendues. Les autres mesures sont entrées en vigueur le 26 septembre 2015. Pour les ventilateurs domestiques, ce sera le 1er janvier 2016.

Que sont les labels énergétiques ?

Les labels énergétiques (aussi appelés labels produit s'il est question d'un seul produit) informent l'installateur et le consommateur en un clin d'œil sur les prestations énergétiques, l'efficacité et le caractère écologique d'un produit. La qualification sur la base de l'efficacité énergétique va de G à A++. Les labels énergétiques des unités de ventilation comportent des informations spécifiques sur la ventilation. Le produit doit en outre être accompagné d'un document contenant les données techniques de sa consommation énergétique.

Étiquettes combinées

Il est question d'un système ou d'un ensemble de produits plutôt que d'un seul produit ? Alors, on fera appel aux étiquettes combinées – sauf pour la ventilation. Itho Daalderop a développé un outil spécifique de manière à pouvoir calculer ces indices de façon simple. Cet outil est disponible ici.